Ignorer et passer au contenu

Dans la Roue de … Hugo & Franck - Finishers Absa Cape Epic 2024

8 jours de course dans des sentiers aux paysages à couper le souffle, 750 duos qui s’affrontent et repoussent leurs limites, c’est le Tour de France des vttistes aka L’Absa Cape Epic ! Pour nous raconter cette aventure épique, nous prenons la roue de Hugo Parmentier, qui a réalisé ce rêve sud-africain avec son père Franck. À cette occasion, les deux pensionnaires du Biker's Club Noisy-le-Grand ont endossé une tenue custom Chef de File à leur image pour réaliser et vivre ce challenge.

Pour les non-initiés, la Cape Epic est une course de VTT par étapes se déroulant en Afrique du Sud. Elle attire des cyclistes du monde entier pour affronter des terrains variés et des conditions extrêmes sur plusieurs jours, offrant ainsi une expérience ultime de dépassement de soi et d'exploration des paysages sauvages africains. C'est une épreuve emblématique qui demande endurance, stratégie et esprit d'équipe pour parcourir des centaines de kilomètres à travers des paysages spectaculaires. Au programme, un prologue suivi de 7 étapes marathon pour un total de 8 jours de courses. Leur semaine fut marquée par 3 journées caniculaires, mais surtout quelques beaux chiffres : 602 kilomètres, 36h de selle et plus de 16 000 mètres de dénivelé positif, un joli chantier donc ! Pour le duo père/fils, néophytes sur ce format, l’objectif premier était de prendre du plaisir et d'emmagasiner un maximum de souvenirs comme le raconte Hugo :

« C’était clairement un objectif à cocher dans ma vie. Tout au long de l'épreuve, on a pris énormément de plaisir sur le vélo et en dehors. C’est une aventure formidable, encore plus quand on a la possibilité de la partager en famille. C’est toujours des émotions particulières de réaliser le tout après que mon père m’ait initié au vélo il y a maintenant une vingtaine d’années ! Le niveau était très relevé, nous n’avions pas d’objectifs en particulier. Le fait de terminer l’épreuve était déjà un objectif en lui-même. Au final, avec notre esprit compétitif, on termine tout de même 33ème duo dans notre catégorie, c’était un peu la cerise sur le gâteau. »

La routine sportive s’est rapidement installée pour Franck et Hugo qui ont été marqués par la bienveillance et l’accueil des locaux : « tout était au millimètre pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles ». L’une des particularités de cette épreuve est que l'entièreté de la caravane sportive est logée à la même enseigne - nuit en tente, réveil général à 5h et un départ matinal aux alentours de 7h :

« Le bivouac étant très grand, il fallait aussi s’adapter sur ce point. Malgré des étapes qui se finissaient assez tôt dans la journée, nos journées passaient très rapidement. Le quotidien était très rythmé et tout le staff nous aidait à ce que notre expérience à vélo soit la plus agréable possible. Nous avons pu faire de belles rencontres du monde entier, lors de nos heures de selle mais aussi sur la base de vie !

Durant l’épreuve, nous avons été plutôt chanceux car nous n’avons pas eu de problème mécanique et surtout aucun problème physique. Notamment sur la partie hydratation face à une eau qui n’était pas toujours potable ! En plus de cela, malgré les fortes températures nous ne souffrions pas particulièrement de la chaleur. Mis-à-part certaines nuits où le sommeil a été dur a trouver avec des températures qui ne descendaient pas en dessous de 20 degrés. »

Forcément, sur le vélo ce n’était pas toujours une partie de plaisir, il fallait se supporter et surmonter les différents défis physiques qui s’offraient à Hugo et Franck. Sur cette épreuve où les écarts dans le binôme ne sont pas acceptés, il faut également adapter ses efforts principalement quand l’un est plus facile que son équipier. Des sentiers exceptionnels, beaucoup de poussière, des moments d’entraide et des souvenirs gravés à jamais, c’est la recette de leur aventure :

« On passait par des moments assez difficiles, les étapes étaient longues et dures, cela peut créer des tensions dans les duos, certains ne se parlent même plus. Le fait d’être en famille est également un moment de partage incroyable, et cela efface ce type de tension, c’était plus léger. Mais on garde de beaux souvenirs marquants tout au long du séjour. Sur une portion de route on a vu un panneau "attention Léopard", depuis ce moment on a augmenté la cadence et on s'est juré de ne pas s'arrêter ! On a aussi eu le droit à une journée 100% bike park shaper comme jamais sur terrains privés, c’était assez incroyable. Comme aussi une montée de 12 kilomètres avec plus de 120 épingles et une vue incroyable depuis le haut à 1000 mètres d’altitude. On conseille vraiment à tous passionnés de vélo d’avoir l’opportunité un jour de goûter à tout cela ! »

Déjà nostalgiques depuis leur retour en France, l’envie de repartir pour ce type d’aventure est déjà présente. Merci à Hugo pour le temps accordé, et à l’organisation pour les photos. Nos partenaires ont du talent et ils méritent d’être mis en avant !

Chef de File - Imaginer et designer des tenues de qualité supérieure pour te satisfaire et t’accompagner dans ta quête de style et de performance cycliste. N’hésite pas à nous suivre sur nos réseaux pour voir nos plus beaux maillots portés ou pour suivre les actualités de nos clubs partenaires.

Les derniers articles

Dans la Roue de … Hugo & Franck - Finishers Absa Cape Epic 2024

8 jours de courses dans des sentiers aux paysages à couper le souffle, 750 duos qui s’affrontent et repoussent leurs limites, c’est le Tour de France des vttistes aka L’Absa...

Dans la Roue de … La Bici de Pachamama - De La Paz à Ushuaïa

De La Paz à Ushuaïa. De la capitale de la Bolivie au fin fond de l’Argentine, un périple de 6 700 kilomètres à vélo. C’est la formidable aventure réalisée par...

Dans la Roue de … Fien Delbaere - coureuse professionnelle - Komugi Grand Est

Matinée brumeuse, vent frais du nord, petites routes aux pavés frappants… Il est l’heure, la cloche a retenti pour entamer l’une des meilleures périodes de l’année cycliste professionnelle, la saison...

Panier

Votre carte est actuellement vide.